La 3e cérémonie des Fibres d'or s'est déroulée le 27 avril 2023 à Libramont
Créées à l'initiative de l’ensemble des composantes de la filière bois wallonne, les Fibres d'or mettent à l’honneur des entreprises ou professionnels qui ont apporté une contribution significative à l’essor du bois en Wallonie.
Les nominés
Innovation procédé
- RespecTable, pour la création d’une filière d’approvisionnement en robinier wallon.
- Bois Energie, pour la mise en place d’un réseau de récolte permettant la revalorisation de bois et de matière verte.
- Zafi Cycles, pour la fabrication de cadres de vélos performants en bois local.
- Depro Profiles, pour sa collection de panneaux muraux décoratifs « Maestro Latt ».
Innovation Produit
Jeune entrepreneur
- Philippe Hébert, Marc Reydams et Florent Sany, fondateurs de Hellow, coopérative qui développe des solutions d’habitat sobres et low-tech faisant la part belle au bois local.
- Florian Huet, gérant de la SRL Florian Huet, spécialisée dans la construction bois intégrant des produits locaux et issus de l’économie circulaire.
- Emmanuel Jourdain, gérant de l’entreprise Bois Energie, spécialisée dans la collecte et la revalorisation de bois et de matière verte.
- Chimsco, spécialiste de la construction bois, pour la formation permanente de son personnel et l’accueil de nombreux étudiants et stagiaires.
- L'Arch, société d'architectes qui accorde une grande importance à la formation aux nouveaux logiciels informatiques.
- Biemar Bois, négociant spécialisé, soucieux de l’intégration et de l’évolution son personnel en lui proposant un parcours de formations riche et varié.
Formation
Le jury
Sylvie Loutz
Gestionnaire de projets en construction durable à la Direction du Développement durable du SPW
Thomas Baudot
Chargé de mission structuration filière bois au sein de l'interprofession Fibois Hauts-de-France
Renaud Delhaye
Expert en transformation numérique des entreprises à l’Agence du Numérique
A propos de la Fibre d'or
Le trophée de la Fibre d’or représente un fragment de cellule de bois, plus précisément de douglas, grossi 650 fois. Il a été fabriqué par impression 3D en acier inoxydable recouvert d’une microcouche d’or. Le recours à la fabrication additive contraste avec la transformation du bois en général, qui est un prototype de fabrication soustractive, par enlèvement de matière. La fibre d’or est un fragment de cellule. Le terme cellule appartient au domaine naturel ; il évoque le métabolisme et la physiologie. Le terme fibre par contre appartient plutôt au domaine artificiel ; il évoque la fabrication, la performance mécanique associée à la légèreté. Dès lors, par ce qu’il représente puis par son nom, ce trophée constitue une forme de trait d’union entre les deux états successifs du bois qui mobilisent toute une filière: la matière vivante puis le matériau.