Image

Projets européens

LES PROGRAMMES EUROPÉENS INTERREG 2024-2027

W.A.V.E. – Wood Added Value Enabler - 2024-2026 [NOUVEAU]

Sous la coordination de Filière Bois Wallonie (chef de file), 29 partenaires wallons, grand-ducaux, français, sarrois et rhénans surfent sur la vague de la filière bois et s’engagent à mener une série d’actions communes pour augmenter la part de bois locale dans la transformation et la construction bois au sein de la Grande Région.  
==> Un objectif commun : soutenir, au sein de la Grande Région, le développement d’une filière bois locale performante reposant sur le maintien et la relocalisation de la chaîne de valeur tout en renforçant l’utilisation du matériaux bois. 
==> Des ambitions communes :  

  • augmenter la part de bois local dans la transformation et la construction ;  
  • développer des stratégies transfrontalières concertées ;  
  • permettre les échanges entre acteurs ;  
  • renforcer les coopérations intra/inter-filières ; 
  • accompagner les entreprises par l’innovation, le numérique. 

Avec le soutien financier de l’Europe, la Région Wallonne, le Grand-Duché de Luxembourg, la Sarre et la Région Grand Est et des partenaires financiers pour un budget total de 5.877 274 €.

ExtraBark - 2024-2026 [NOUVEAU]

Sous la coordination de Valbiom, Filière Bois Wallonie participe à ce projet, au côté de 10 partenaires professionnels et scientifiques wallons, français, grand-ducaux et sarrois, au projet Extrabark. Celui-ci a pour objectif de valoriser les écorces (coproduits de l’industrie du bois) via l’extraction de molécules d’intérêt pour la production de produits de protection des plantes et du bois, en alternative aux produits de synthèse.  

Filière Bois Wallonie se concentre sur l’analyse du gisement d’écorces en Grande Région et évalue les capacités de mobilisation de celles-ci (production, condition de stockage, utilisation, …) 

FBI4EU - 2024-2028 [NOUVEAU]

Le projet vise à promouvoir la modernisation et la compétitivité des PME européennes de la filière bois en mettant en œuvre des politiques ciblées. Pour atteindre cet objectif, les sept partenaires du projet dont Filière Bois Wallonie, vont collaborer pour analyser les politiques mises en œuvre au sein du partenariat, puis mettre en place les mesures les plus appropriées, en tenant compte des besoins spécifiques des PME dans chaque région (Slovénie, Pologne, Croatie, Lituanie, Danemark, Suède et Belgique). 

LES PROGRAMMES EUROPÉENS INTERREG 2017-2023

Le portefeuille de projets Feel Wood - Valorisation interrégionale de la filière forêt-bois en circuits courts

Clôturé en 2021, le portefeuille de projet Feel Wood représentait la filière forêt bois transfrontalière (France, Wallonie et Flandre). Porté par plus de vingt partenaires, le portefeuille avait pour objectif le développement de la filière sous toute ses formes. Pour cela, un projet pilote du portefeuille et quatre projets thématiques constitutifs ont été mis en place afin de représenter toute la diversité de notre filière tout en créant les passerelles nécessaires entre chacun de ses maillons.

Forêt Pro Bos : Ressources forestières de filière courte

Forêt Pro Bos avait pour objectif de dynamiser les acteurs du territoire par des actions ciblées en vue de valoriser, en circuit court, la ressource bois. Les actions répondaient aux besoins de quantifier, renouveler, regrouper et valoriser la ressource bois au sein du territoire transfrontalier.

Forêt Pro Bos a permis aux producteurs et aux citoyens de devenir acteurs du développement et de la promotion d’une ressource naturelle ligneuse de filière courte. Un travail qui s'est fait sur l’ensemble des trois versants du territoire d’Interreg, tant en forêt qu’en terrain agricole. La complémentarité des 11 opérateurs français, flamands et wallons ont fait de ce projet toute sa particularité et sa force.

ProFilWood : Développement des circuits courts dans la filière forêt-bois

La problématique de valorisation des essences locales, et particulièrement des essences feuillues, est partagée entre la France et la Belgique.

Le projet visait, de manière générale, à créer des opportunités de marché et de débouchés pour les essences transrégionales. Les partenaires ont accompagné les entreprises de transformation dans leurs problématiques techniques, en proposant un appui à l’innovation et à la recherche, une assistance dans la réalisation d’essais de caractérisations de produits, la création de connexions ainsi qu'une veille technique et normative.

Regiowood II

De 2017 à 2022 le projet INTERREG VA Grande Région Regiowood II composé de douze structures du monde forestier, appuyées par 5 autres partenaires, belges, allemands, luxembourgeois et français, ont unis leurs compétences afin de mener de nombreuses actions sur le territoire de la Grande Région, dans différentes thématiques : monitoring de la forêt, contrat de renouvellement forestier, outils de gestion durable, résilience de la forêt, crise du scolyte et gestion post-crise.

Ce projet a permis la mise en place des outils de suivi et la compilation des connaissances en gestion forestière pour renforcer la gestion durable en forêt privée, au profit de toute la Grande Région et de son patrimoine naturel.

Programme Interreg NWE - Towards Adhesive Free Timber Buildings (AFTB)

AFTB is an Interreg North-West Europe (NWE) funded project carried out by six partners. The project aimed to contribute to sustainable construction in NWE by developing material- and energy- efficient engineered wood products and connections, using compressed wood dowels instead of traditional adhesives and metallic fasteners.
These new products were be developed in collaboration with industrial partners using experimental and numerical methods to deliver optimised performance.Coordinated by the University of Liverpool, AFTB started in September 2016 lasted three and a half years.


Brochure descriptive du projet :
https://www.nweurope.eu/projects/project-search/towards-adhesive-free-timber-buildings-aftb/

Projet AGRETA - Ardenne Grande Région, Écotourisme et Attractivité

Entre 2017 et 2021, le projet transfrontalier Interreg AGRETA était porté par des partenaires belges, luxembourgeois et français. Il visait à accroître l’attractivité de l’Ardenne transfrontalière. Pour ce faire, différentes actions ont été mises en place portant sur trois thématiques : l’écotourisme, la marque Ardenne et la promotion/le marketing.

Dans le cadre de l’action 3, l’Université de Liège-Gembloux Agro-Bio Tech (ULiege), l’Institut National de la Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement à Nancy (INRAE) et l’asbl Ressources Naturelles Développement à Marloie (RND) ont réalisé une étude de diagnostic de la demande en termes de tourisme nature mesurant l’attractivité et chiffrant la valeur économique de l’usage récréatif des espaces naturels et forestiers.