En 2013, la Cellule d’Appui à la Petite Forêt Privée lançait sa première action de gestion forestière groupée sur le territoire de la Commune de Meix-devant-Virton, en partenariat avec l’Administration Communale. Huit ans plus tard, et trois ans après le début de la crise des scolytes et de l’apparition de la peste porcine africaine dans la région, la Cellule d’Appui a entamé une nouvelle action en faveur des propriétaires privés de cette commune. Objectifs ? Répondre à leurs multiples questions suite aux crises et mener de nouvelles opérations de gestion groupées (ventes de bois, travaux de reboisement). L’occasion aussi de faire le point sur l’évolution du foncier forestier communal.
Débuté fin mai 2021, ce projet s’étalera sur plusieurs mois. Des visites conseil ont d’ores et déjà été réalisées et concerneront à terme plus d’une cinquantaine de propriétés.
En complément à ce projet de gestion forestière groupée, un diagnostic du territoire a été effectué dans le cadre d’un travail de fin d’études réalisé par un étudiant de l’Université de Limoges. Dans le cadre de ce diagnostic, une analyse des changements survenus dans les propriétés forestières en 8 ans a été réalisée. Sur la base de l’échantillon de parcelles cadastrales analysées, il est intéressant de remarquer que 37 % des parcelles cadastrales forestières auraient changé de propriétaires en 8 ans.
Parmi ces parcelles qui ont fait l’objet d’une mutation, 59 % d’entre elles ont été vendues et les 41% restants ont été transmises via succession/donation.
Si l’on effectue la même analyse mais en termes de propriétés, on remarque que 44 % des propriétés auraient changé de propriétaires en 8 ans et que la proportion de propriétés vendues s’élève à 76 %.
Ces proportions plus élevées en termes de propriétés qu’en termes de parcelles cadastrales semblent indiquer des changements plus importants dans les petites propriétés composées de moins de parcelles cadastrales.
Cette première analyse est assez interpellante quant à l’évolution du foncier forestier à l’échelle d’une commune sur moins d’une décennie. Des analyses régionales avaient déjà montré la diminution importante du nombre de propriétés forestières privées en Wallonie entre 2013 et 2018 (Colson 2019). Il reste à approfondir ce genre d’analyse afin de collecter davantage d’informations sur l’évolution du foncier forestier et d’évaluer ses conséquences potentielles en matière de gestion forestière.
Colson 2019. Evolution du morcellement forestier en Wallonie. Les changements de la structure foncière de la forêt privée wallonne entre 2013 et 2018. Forêt.Nature 153 : 62-71
Article paru dans le Bois international du 10 juillet 2021