Toute la filière bois wallonne en chiffres
Légère progression de la surface forestière wallonne, emploi salarié et indépendant en hausse, nombre d’entreprises croissant, maintien de la construction bois, …
Tous les deux ans, l’Office économique wallon du bois dresse, en chiffres et en schémas, un nouvel état des lieux socio-économique de la filière bois en Wallonie. Une initiative rassemblant toutes les informations provenant de sources publiques, d’études internes ou externes, d’organisations professionnelles sectorielles, d’organes de promotion, d’experts bois, etc. qui bénéficie du soutien du Gouvernement wallon.
Légère progression de la surface forestière wallonne
Si les changements ne sont pas spectaculaires au niveau de la forêt wallonne, les données indiquent une nouvelle avancée de la surface forestière. Sur les 10 dernières années, la surface boisée s’est ainsi étendue de plus de 15 000 ha en Wallonie. L’édition actuelle du PanoraBois ne permet toutefois pas encore de rendre compte de la mutation qui est en train de s’opérer en forêt, où les scolytes ont amorcé une modification profonde de la structure des peuplements.
Accroissement et récolte : résineux et feuillus pas à la même enseigne
Selon les derniers chiffres de l’Inventaire permanent, la forêt wallonne produit annuellement en moyenne 4 099 153 m³ de bois, tandis que l’on y prélève 4 169 648 m³. Le taux de récolte s’élève donc à 102 %, mais celui-ci est largement supérieur pour les essences résineuses (122 %) que pour les feuillues (65 %). Ces premières représentent actuellement 43 % de la surface forestière wallonne, alors que les secondes en occupent 57 %.
L’emploi repart à la hausse en Wallonie
Après une légère érosion constatée en 2019, l’emploi repart à la hausse, tant du côté des indépendants que des salariés. La filière bois en Wallonie génère 18 431 emplois directs, répartis entre 12 234 salariés et 6197 indépendants. En 2019, ces chiffres étaient de 17 923 emplois, dont 11 922 salariés et 6001 indépendants. Le nombre d’entreprises en personnes physiques et morales suit la même tendance et atteint les 8 171, un niveau jamais atteint depuis 10 ans (7990 unités en 2019, 8003 en 2017, 7897 en 2015 et 7813 en 2013).
Les sous-secteurs à la loupe
L’analyse des différents sous-secteurs de la filière bois permet notamment de constater la très bonne tenue des scieries de résineux et des chantiers de découpe ainsi que des producteurs de pellets, l’importante augmentation des exportations de bois résineux dopée par l’afflux de bois scolytés et finalement l’affermissement des surfaces forestières certifiées FSC et PEFC ainsi que du nombre d’entreprises labellisées.
Prix des bois sur pied
Nouveauté cette année, l’ouvrage propose une analyse des prix des bois sur pied en forêt publique. Si le scolyte avait clairement poussé l’épicéa dans la tourmente lors des ventes d’automne 2020, son cours s’est ensuite redressé lors des ventes de printemps 2021. Le douglas a le vent en poupe et les mélèzes restent demandés. En ce qui concerne les feuillus, les lots trouvent facilement acquéreur. Le chêne repart à la hausse suite à son recul de 2019 et le hêtre se redresse légèrement. Le frêne et le peuplier, malgré un recul perceptible de leurs prix, sont toujours prisés.
Un exercice nécessaire
Véritable représentation dimensionnée de la filière, le PanoraBois se veut l’aide-mémoire du mandataire public pour apporter un soutien efficace au développement de la forêt et du secteur de la récolte et de la transformation du bois en Wallonie, et pour accompagner la filière dans ses évolutions. Il permet par ailleurs aux professionnels de la forêt et du bois de mieux se situer dans leur environnement, de faire tomber des cloisonnements internes et de rationnaliser ainsi le fonctionnement de la filière, autant de buts poursuivis par l'Office économique wallon du bois. Enfin, il éclaire organismes économiques, professeurs, étudiants, presse et finalement le grand public sur les réalités et l’intérêt que présente cette filière bois pour l’économie wallonne, et plus largement pour la société.