2016 - LA FILIÈRE EN RÉVOLUTION
18 MARS 2016
La filière en révolution... vers une économie circulaire
Les modèles économiques traditionnels sont aujourd’hui bousculés, malmenés, souvent même dépassés. Guidés par leurs qualités de visionnaires ou, de manière beaucoup plus pragmatique, par leur instinct de survie, de nombreux entrepreneurs de la filière perçoivent les limites de leur mode de fonctionnement historique et réinventent un modèle économique permettant de répondre aux défis des marchés, aux attentes des consommateurs et aux impératifs environnementaux actuels. Ce processus de métamorphose semble bel et bien amorcé. L’économie doit moins consommer en amont et moins rejeter en aval. Elle doit de plus en plus se nourrir d’elle-même, fonctionner en boucle, entrer en révolution…
Les onzièmes Rencontres ont montré comment la filière bois wallonne s’est engagée dans cette mutation et se sont efforcées de décrypter les modèles économiques qui guideront les entreprises de demain.
Présentations
- Susanna Campogrande - Se diversifier via l’intégration de l’écoconception au sein de la filière bois
- Jessica Verhasselt - Le bois de réemploi en architecture - une opportunité pour une utilisation en extérieur
- Benoît Helsemans - Le Groupe François - L’excellence par les synergies
- Aude Grillot - Innover durablement dans la filière bois grâce à l’économie de la fonctionnalité
- Véronique Cabiaux - Exposé de synthèse
- Francois Deneufbourg - « Bois local – Notre savoir-faire », une marque au service des producteurs et consommateurs wallons